Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Compostela
9 juin 2009

24ème étape

ventossa_santodomingo1

ventossa_santodomingo2

Départ de Ventossa à 7h15. Traversée de Nàjera, Azofra et arrivée à Santo Domingo de la Calzadà à 14h45 après 31km210 de marche en 6h28 (les exploits s'enchaînent!). Vitesse moyenne de marche: 4,6 km/h.

Toute la journée: paysage de vignes dans de petites plaines au début puis dans de grands espaces.
Journée assez roulante sans rien de bien remarquable.
Après 31km, l'arrivée à Santo Domingo de la Calzada est la bienvenue.
L'albergue cistercienne est tout ce qu'il y a de rustique et change de la précédente...
Petit tour en ville.

mur_poeme

Poèmes sur un mur en arrivant à Nàjera.

Un peu de culture

"Le pendu dépendu"

      La grande célébrité de la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada vient de la poule et du coq blancs qu'on y voit vivants (et changés deux fois par mois), derrière une grille ouvragée, pour empêcher les pèlerins d'arracher une plume, en guise de relique, aux pauvres bêtes. Ils commémorent un surprenant miracle que plusieurs chansons situent ici (seul Aymery Picaud le localisait à Toulouse). Un jeune pèlerin, voyageant en famille, avait été injustement pendu pour vol par la faute d'une servante jalouse : éconduite, elle avait caché dans son bagage de la vaisselle d'argent. La mort dans l'âme, les parents poursuivirent leur pèlerinage. À leur retour de Compostelle, ils entendirent leur fils les appeler du haut du gibet et leur dire qu'il vivait, car saint Jacques le protégeait. Sur leur pressante demande, ils furent exceptionnellement reçus par le juge qui était en train de manger de la volaille rôtie. Après les avoir écouté, ce dernier leur répondit avec ironie : "Il est vivant, aussi vrai que ce coq et cette poule vont se mettre à chanter". Et, ô miracle, aussitôt le coq chanta et la poule caqueta. Le juge bouleversé fit dépendre le jeune homme et pendre à sa place la fautive servante.

Cathédrale de Santo Domingo: il y a un coq et une poule vivants à l'intérieur!

                                                     Fil rouge:

Très amusant le chant du coq dans son poulaillère de la cathédrale de Santo Domingo... au moment de la bénédiction des pèlerins!

Publicité
Publicité
Commentaires
Compostela
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 12 525
Derniers commentaires
Publicité